françaisnederlandsenglish

Pleine Conscience


La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience ou Mindfullness cognitive based therapy MBCT est scientifiquement validée pour la prévention de la rechute dépressive. Elle s’inscrit dans les thérapies comportementales et cognitives de troisième vague.

Le nom du protocole thérapeutique MBCT qui a été développé par les chercheurs J. Teasdale, M. Williams, Z. Segal qui par l’apport des neurosciences et de la psychologie cognitive ont enrichi le programme de réduction de stress basée sur la pleine conscience développé par le docteur J. Kabat-Zinn, en 1979. La méthode développée intègre des techniques de thérapie cognitive et la pratique de la méditation.

C’est une méthode qui permet une prise de conscience du mode de fonctionnement du mental (ruminations négatives, fuite, distraction, frustration, résignation), qui par ses automatismes amplifient la détresse psychologique.

Elle permet de se libérer de cette détresse psychologique et automatismes par la centration de l’attention sur le moment présent et la conscience corporelle.
Elle est indiquée dans la prise en charge de :
Stress, anxiété, insomnie, douleur chronique, addictions, troubles alimentaires, prise de décision, difficultés de concentration, régulation émotionnelle, dépression, burn-out.

Instructrice formée, à la MBCT, à l’UCL, je propose l’entraînement à la pleine conscience à titre individuel ou en séances de groupes de 6 à 10 personnes.
Les séances de groupe se déroulent à raison de 8 séances, de deux heures chacune.
Des exercices à domicile sont requis ainsi que l’engagement à participer au cycle complet.

Un entretien individuel (gratuit) est prévu pour l’acceptation de la participation.